Bienvenue sur le forum des os!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum des os!

ESO: volée 2006
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Question de Biologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jl
Grande nouille
Grande nouille
jl


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:43

Salut les amis !
y a un truc que je n'ai pas compris en Bio :

lorsque l'ARNm sort tout beau tout propre du noyau, que se passe-t-il ? Qu'est ce qui se passe pour qu'il soit d'un coup pris en sandwitch par 2 sous-unités de Ribosomes ?
Est-ce qu'elles l'attendaient près des pores nucléaires pour lui sauter dessus ?
Est-ce qu'ils se sont rencontrés par hasard ?

Bref, comment ca marche ?
Merci de vos réponses

JL
afro
Revenir en haut Aller en bas
juju
Grand Lunatum
juju


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 27/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:53

ça dépend.. si tu prends en compte la variation de rotation de neptune lors d'une éclipse lunaire ou non... alcooliques

bon ok plus sérieusement, je pense qu'il y a une certaine concentration de ribosomes aux alentours du noyau et donc une fois que l'ARNm sort du noyau, il y a une grande probabilité qu'il rencontre vite un ribosome libre.
Une fois que c'est fait, la réaction commence..
Revenir en haut Aller en bas
https://lunatum.superforum.fr
mic
RE-Bouzid
RE-Bouzid
mic


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Lôzanne
Date d'inscription : 30/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:24

Ouais je pense que c'est un peu comme quand tu sors tout seul de boîte à 4h du matin monstre bourré, pis que tu croise une bande de jeunes nommés "racailles"... Il y en a plein qui attendent dehors (on sait pas pourquoi, pour le savoir, il faut aller loin dans le reflexion) pis ils te voient tout seul, et paf il te saute dessus... Ils te synthétisent et après t'es près à être dégradé... angry2

Voilà, ça se passe comme ça à mon avis...

A toute

peace




starwars
Revenir en haut Aller en bas
jl
Grande nouille
Grande nouille
jl


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:31

Merci pour les réponses
Une petite précision .....

Et la racaille ou c'est qu'elle prend son sabre laser (je veux dire son ARNt) pour tamponner notre pauvre ARNm ?

JL
afro
Revenir en haut Aller en bas
mic
RE-Bouzid
RE-Bouzid
mic


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Lôzanne
Date d'inscription : 30/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:35

Bah ils prennent ce qui se trouve autour d'eux... Ca se fait instinctivement, ils réflichissent pas trop... angry2 angry2 lol!


starwars
Revenir en haut Aller en bas
juju
Grand Lunatum
juju


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 27/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:35

elle l'a volé à Manor...
Revenir en haut Aller en bas
https://lunatum.superforum.fr
mic
RE-Bouzid
RE-Bouzid
mic


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Lôzanne
Date d'inscription : 30/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:53

Si tu veux une autre histoire fantaisiste pour illustrer la traduction, c'est un peu comme les chocapics, tu connais??

T'as un champ de blé, pendant une tempête, pis le vent arrache quelque épis de blé qui voltigent dans le ciel...

Pis ils tombent dans un lac de choco, et paf ça fais des chocapics...

mdr

Bon j'arrête, ça va un peu trop loin...

J'y vais!

à toute
Revenir en haut Aller en bas
jl
Grande nouille
Grande nouille
jl


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:57

merci Mic
l'histoire des chocapics me va bien: sauf la fin

....et après les chocapics ils se retrouvent entre 2 machoires qui vont la prendre en sandwitch ....et MIAM ! comme avec les ribosomes

afro
Revenir en haut Aller en bas
mic
RE-Bouzid
RE-Bouzid
mic


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Lôzanne
Date d'inscription : 30/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:27

Non, ça c'est seulement si ils doivent être dégradés...

starwars
Revenir en haut Aller en bas
jul
Buveur d'eau
Buveur d'eau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeJeu 7 Déc - 23:56

bon, je suis pas très douée et j'ai raté de toute façon ma vocation de prof, mais je suis plus ou moins sûre à 100% que ce que j'ai compris est juste . je me lance dans une réponse...je crois vraiment que c'est ok mais je ne me porte juste pas garante si on retrouve une question là-dessus à l'exa.Donc.
Quand l'arn m sort du noyau il se retrouve dans le cytoplasme. Puis intervient l'ARNt qui doit transférer vers le ribosome les unités d'acides aminés qui sont stockées dans le cytoplasme(20 différentes) pour décoder ARNm. L'ARNt (qui est aussi dans le cytoplasme) apporte au ribosome (qui maintient de l'ARNt et ARNm ensembles et sert de catalyseur pour la liaison peptidique) l'acide aminé qu'il lui faut pour "décoder" son ARNm.
L'ARNt n'est pas le même pour tout codon. Chaque molécule d'ARNt associe un codon d'ARNm avec un acide aminé. Ce sont donc des nucléotides intelligents si je puis dire, qui choisissent les acides aminés en fonction des codons ...L'ARNt c'est comme un camion de livraison en fait...dixit mon papa...je crois que jusqu'à la je peux lui faire confiance.
Sinon les ribosomes se trouvent dans le cytoplasme (pool commun). La chaîne polypeptidique commence en principe dans le cytoplasme et suivant le genre de protéine qu'elle va former, le ribosome va rester dans le cytoplasme ou alors partir vers le REG.
Le ribosome est en fait composé de deux éléments qui ne sont pas liés lorsqu'ils ne font pas la synthèse des protéines. En dehors du site de liaison avec l'ARNm chaque ribosome possède un site de liaison P qui retient l'ARNt qui porte la chaîne polypeptidique et un site de liaison A quii retient le prochain acide aminé.
Lors de l'initiation la petite sous unité du ribosome se lie en même temps à un ARNm et un ARNt d'initiation. La petite sous unité s'attache à la séquence de nucléotides précise de 5' de l'ARNm. Le codon AUG d'initiation se trouve tout de suite à droite de ce site de chargement, où la traduction commence vraiement. L?ARNt d'initiation qui porte la methionine se lie au codon d'initiation. Mais se sont des protéines spécifiques ou facteurs d'initiation qui jouent un rôle majeur pour l'agencement de tous ces éléments.

Voilà. J'espère que j'ai été plus claire qu'en cours....
Sinon la raison métaphysique pour laquelle l'arnt reconnaît et amène son acide aminé au ribosome et pour laquelle le ribosome reconnait son ARNm m'échappe...mais ça ça doit être de la chimie, donc là c'est à quelqu'un de m'expliquer....moi j'en reste à une conclusion : c'est grâce à des protéines, des facteurs d'initiations, point barre. Peut-être que les protéines du ribosome sont intelligentes et que c'est entre autre pour ça qu'il a besion d' ARNr???...dans le cours c'est marqué que l'ARNr forme la structure de base du ribo et catalyse la synthèse protéiques....
javascript:emoticonp('affraid')
affraid....je me suis emballée mon dieu!!!!
Bonne soirée!
A demain¨
julia : affraid ça va être fun ce week-end!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jl
Grande nouille
Grande nouille
jl


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:18

merci pour vos réponses les amis !
et vivent les Chocapics !

JL
afro
Revenir en haut Aller en bas
mic
RE-Bouzid
RE-Bouzid
mic


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Lôzanne
Date d'inscription : 30/10/2006

Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:10

Bah avec les chocapics, tout est plus simple! C'est clair, net et efficace... boulet4

Yo!


starwars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de Biologie Empty
MessageSujet: Re: Question de Biologie   Question de Biologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de Biologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biologie
» pour les polycop de biologie...
» PUn peu de pratique après biologie plein la tête
» Concept: question no 5!
» Chimie: exercices chapitre 5, question 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum des os! :: Entre-aide-
Sauter vers: